Accueil

Ce site est dédié à l’histoire. Plus spécifiquement, l’histoire de la Renaissance, sous tous ses aspects.

Son origine ? Mon roman “L’ombre du Connétable“, publié en juin 2014, qui est en fait une biographie croisée de deux personnages: Louise de Savoie et le connétable de Bourbon, sous forme de mémoires apocryphes. Cette biographie s’apelle roman car j’ai choisi, par respect pour le lecteur, d’appeler “roman” les hypothèses que j’avance, qui dans une biographie, auraient été énoncées sous forme “d’hypothèses”. J’ai présenté toutefois en annexes du roman, une note bibliographique qui rétablit ce que nous connaissons exactement des personnages et qui permet de faire la distance entre les hypothèses et la réalité historique la plus couramment admise. Ce roman, de Gratien, est disponible sur tous les sites par correspondance comme FNAC, Amazon, etc…

Couverture du livre L'Ombre du Connétable de Gratien

Couverture du livre L’Ombre du Connétable de Gratien

Le site s’appelle “Autour de l’ombre du connétable” car il présente les personnages secondaires du roman mais également tous les évènements qui lui sont liés et toutes les annnexes que je n’ai pas pu placer dans le livre imprimé comme je le souhaitais, concernant les Généalogies, les cartes, les images des personnages. J’ai conçu ce site à l’origine, pour permettre à mes lecteurs de s’y retrouver plus facilement dans la foule des personnages historiques du roman et sur les problématiques traversées, par exemple : pourquoi les guerres d’Italie ? Qu’allait faire François 1er à Pavie ? Etc…

Le lecteur est donc invité à passer du livre au BLOG puis du Blog au livre, une option facilitée pour ceux qui ont choisi le livre en format numérique.

Je vous souhaite un voyage passionnant.

Gratien