Typologie

Ce site comprend trois sortes d’articles. Chacun des articles présente son “genre“: Dossier, Article, ou Brève, après le 1er paragraphe de synthèse.

Des articles de fond, les “Dossiers“, comprenant en moyenne 10 000 mots, quelquefois un peu mois, rarement plus, sont établis sur un personnage qui peut être une personne physique ou un tableau, une ville, etc… ou sur  une problématique. Ces articles que je réalise avec un travail de recherches très approfondi nécessitent entre cent heures de travail chacun et parfois plus de cinq cents. Je publie ces articles au rythme d’un article tous les quinze jours en moyenne. Parfois plus, parfois moins, au moins une fois par mois. Ces articles nécessitent entre quinze et vingt minutes de lecture attentive voire davantage si on regarde les détails et les notes annexes.

Récemment, j’ai ouvert une nouvelle rubrique, les articles,  plus courts, de mille à mille cinq cents mots, qui nécessitent en moyenne une à quatre heures de travail, publiés quotidiennement ou tous les deux ou trois jours, qui sont des focus sur des détails, des périodes, des synthèses des articles longs. Ce sont tous des articles originaux mais plus courts qui renvoient aux articles longs par des liens hypertexte, si on veut en savoir davantage. Ces articles courts nécessitent environ de deux à cinq minutes de lecture.

Enfin, je commence à publier des “Brèves“, qui sont des informations rapides, des cartes, des images, des généalogies, des notes de travail de recherche, périphériques, mais intéressantes, que je publie à volonté, mais selon une cadence au moins journalière. Courts articles originaux de vingt à trois cents mots tout au plus nécessitant moins d’une heure de travail. Ces brèves se lisent en trente secondes. Mais on peut y consacrer beaucoup plus de temps…

Bataille de Marignan dessinée d'après le bas-relief de Primatice de Bologne, sur le mausolée de François I.er, à la Basilique Saint-Denis Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, RESERVE FOL-QB-201 (3)

Bataille de Marignan dessinée d’après le bas-relief de Primatice de Bologne, sur le mausolée de François I.er, à la Basilique Saint-Denis Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, RESERVE FOL-QB-201 (3) GALLICA BNF