Isis, la reine d’Egypte

Boccace De mulieribus claris Traduction Laurent de Premierfait Illustrations Robinet Testard FrançaisFrançais 599, fol. 10v, Arrivée d Isis en Égypte BNF

Boccace De mulieribus claris Traduction Laurent de Premierfait Illustrations Robinet Testard Français 599, fol. 10v, Arrivée d Isis en Égypte BNF

Il s’agit du huitième portrait de la galerie des cent six Cleres et nobles femmes de Boccace. Pour Boccace, Isis s’appelle en réalité, Io. c’est la fille d’Inachus, roi d’Argos.

Cette histoire est tirée en réalité d’une fable d’Ovide, dans les Métamorphoses, qui a confondu Io et Isis, suivant une antique tradition grecque, en déclarant cette dernière, originaire de Crète.

Io, fille d’Inachus[i], roi d’Argos, séduisit Jupiter qui en tomba amoureux. Pour éviter la jalousie de Junon, il changea Io en vache. Junon parut touchée de la beauté de cette vache, et, la lui ayant demandée, Jupiter n’osa la lui refuser. Elle la donna en garde à Argus qui avait cent yeux, lui ordonnant de faire une garde vigilante. Mais Jupiter envoie Mercure qui endort Argus avec les doux accents de sa flute, lui coupe la tête et délivre Io.   Après avoir erré en Illyrie, en Scythie et chez les Cimmériens, Io arrive en Egypte où Jupiter, ayant apaisé Junon, lui rend sa première figure. Après la mort de Io, les Egyptiens l’adorèrent sous le nom d’Isis.

____________________

[i] Voir La mythologie et les fables expliquées par l’histoire Tome 1 par l’abbé Banier, à Paris 1738 (Google book).

 

 

More from my site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *